Les auto-entrepreneurs qui ne souhaitent pas prendre beaucoup de risque optent souvent pour une société par actions simplifiée qui permet de jouir du statut SAS. Ce dernier est un cadre juridique visant à rendre plus simple la gestion et la création d’une société tout en limitant la responsabilité des actionnaires.
Une SAS est constituée d’un groupe d’actionnaires à leur tête un président. Tout le pouvoir est partagé dans une telle société. Le président n’est qu’un représentant qui porte la voix de tous les associés.
Une SAS est soumise à un régime social salarial et aux impositions IR ou IS.
Pour plus d’informations, consultez : https://www.statutsasu.com.
Quels sont les avantages d’une SAS ?
Une SAS est en effet très simple à créer et ne demande pas beaucoup de frais. En plus de cela, les actionnaires bénéficient d’avantages après la création de la société dont :
- Une responsabilité limitée : en cas de difficultés financières, les actionnaires n’auront pas à se retourner sur leurs capitaux personnels.
- La crédibilité : les tiers sont plus à même de faire confiances à des auto-entrepreneurs car le statut SAS est un cadre plus crédible.
- Démarches administratives simples : la modification des statuts d’une SAS se fait d’une manière très simple et l’ajout et la suppression des actionnaire se font de manière fluide.