À quelle occasion proposerez-vous du vin de Bourgogne ?

Si vous commandez du vin de Bourgogne sur https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bourgogne/, vous faites le choix d'un vin produit dans une région viticole qui s'étend sur trois départements : la Saône et Loire, l'Yonne et la Côte d'Or. Ce vin est mondialement connu puisqu'il s'exporte même aux États-Unis et au Japon. C'est dire si vous faites le bon choix !

Vin de Bourgogne : un vin de garde?

Ici, vous trouverez du rouge, du blanc, du rosé ainsi que du vin effervescent. Suivant les crus, il est possible que vous ayez un vin de garde qui saura vieillir et bonifier de 3 à 20 ans pour les rouges. Par contre, le rosé se garde au maximum 4 ans. Au-delà, il ne serait pas étonnant que vous ne puissiez plus l'apprécier à sa juste valeur.

Pour bien choisir le vin que vous proposerez à vos invités, il faut vous baser sur le plat que vous leur cuisinez. En effet, tous les vins ne s'accordent pas avec tous les plats. On parle ici d'accords mets/vins :
  • avec du gibier ou une belle côte de bœuf, proposez donc du vin rouge. Il sera parfait si vous le servez à 16°C
  • le blanc s'accordera parfaitement avec de la volaille, du poisson ou encore des crustacés. Il sera servi bien frais : à 10 °C
  • le rosé est le vin de l'été ! Il accompagnera donc vos grillades et vos salades. Vous l'apprécierez à 8°C.